Connect with us

Santé

Gestion du stress chez les jeunes adolescents quelles solutions?

Published

on

Apprendre à ses enfants comment gérer le stress à l’adolescence est une étape redoutée par tout parent. Cela demande une approche méthodique et la culture d’un certain nombre de vertus. Ci – après, de précieux conseils pour vous guider dans cette étape de la vie.

Les changements post puberté : Causes premières du stress chez l’adolescent

Crises de poids, envies de s’affirmer, voix plus rauque, mutations corporelles, apparition des règles chez les filles etc… Ce sont là, quelques signes annonciateurs de la puberté. Sans assistance, le stress peut conduire les jeunes adolescents à des fins extrêmes. C’est le cas de la violence dont la manifestation dépend du sexe. Chez les garçons, elle s’extériorise et conduit à la destruction de biens d’autrui. Chez les filles par contre, la puberté s’exprime de manière intériorisée. On peut les voir s’auto infliger des mutilations. Les filles peuvent aussi commencer à se montrer plus excitées que d’habitude. Si vous  remarquez ces signes, c’est qu’une discussion et un accompagnement s’impose.

L’écoute, condition obligatoire pour une bonne gestion du stress des jeunes

Il ne faut pas se leurrer. Les déceptions seront nombreuses à cette étape de la vie des ados. Cependant, au lieu de les réprimander, vous devrez souvent vous montrer conciliant. En cultivant l’écoute plutôt que la chicotte, les enfants vous feront plus confiance. Les bêtises ne les empêcheront plus de se confier à vous. A l’inverse, si vous êtes dur, ils vont se renfermer. Ils chercheront à gérer leur stress en solitude. Ce qui pourrait engendrer plus de dégâts. Par l’écoute, vous accèderez à leurs secrets les plus gardés. S’il s’agit d’idéaux positifs, vous pourrez les féliciter et les encourager. Autrement, vous pourrez les raisonner amicalement. Une astuce consiste à faire recours à votre témoignage personnel ou à celui de vos proches.

Qu’en est-il de la gestion du stress lié aux transformations morphologiques?

Sur ce sujet, il faut les inviter à vous confier leur opinion.  Vous agirez alors en éclaireur en leur faisant comprendre qu’ils pourront toujours compter sur vous. À cet effet, il est important de manifester de la sincérité et ce, quel que soit votre statut professionnel.

Stress lié au milieu scolaire de l’adolescent

Les causes du stress peuvent également provenir de l’environnement scolaire de vos jeunes ados. Les raisons possibles : l’appréhension d’un examen, une difficulté à cerner des notions ou un traumatisme. Comme nous l’avons signifié plus haut, il est important de se montrer ouvert. Autrement, vos enfants ne vous en parleront pas.

Les examens, ces moments que redoutent tant nos teen-agers

A l’approche d’un examen scolaire, vos enfants peuvent manifester des signes d’angoisse. Vous le reconnaîtrez par des symptômes simples et visibles. Il s’agit de l’agressivité, de l’auto-isolement ou au contraire du travail acharné. Pour les aider, vous pourrez les inviter à déstresser en pratiquant des loisirs. La nage en est un exemple. Ils pourraient également faire des exercices de respirations. Cela va non seulement calmer leurs émotions, mais également oxygéner leur cerveau.

Une angoisse due à des problèmes de mémoires

L’angoisse peut également provenir d’une difficulté à se concentrer ou à apprendre. Dans ce cas les astuces ci-après vous seront d’une grande utilité:

  • Identifier son type de mémoire : Elle peut être auditive, scripturale ou photogénique. Vous pourrez lui proposer des textes, des vidéos et des audio de cours.  En repérant celui qu’il aura cerné le mieux, vous connaîtrez son type de mémoire.
  • Déterminer son rythme de croisière : Votre enfant essaie peut-être d’aller un peu trop vite pour sa capacité de mémorisation. Aidez-le à trouver le bon rythme.
  • L’alimentation : Privilégiez les fruits de mer. Leur richesse en vitamine B12, est un véritable plus pour le cerveau. En revanche, évitez les excitants comme le café et le soda. Ils ne vous sont d’aucune utilité pour une mémorisation durable. Vous devrez également lui interdire les grignotages. Le grignotage est responsable de l’augmentation de l’insuline dans l’organisme. L’insuline va éliminer le sucre dans le sang. Il s’ensuivra un abandon du cours à cause d’un manque force.
  • Le sommeil réparateur : 8 heures de sommeil. C’est le minimum prévu par l’AASM (American Acacademy of Sleep Medecine) pour les adolescents.
  • Un professionnel de la santé : Au besoin, ayez recours à un spécialiste pour avoir des conseils médicamenteux.

Un stress causé par le harcèlement en milieu scolaire

Malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures de sanction adoptées, le harcèlement des adolescents demeure d’actualité. Un adolescent sur dix se dit victime de harcèlement en France. La plupart des adolescents étant renfermés sur eux-mêmes,  la réalité pourrait être pire. Le harcèlement peut être moral, matériel, physique ou sexuel. Il vous revient en tant que parent, d’être vigilant pour détecter les signes éventuels de harcèlement. Des blessures à répétition ou des vêtements fréquemment abîmés devraient vous mettre la puce à l’oreille. Encore une fois, le meilleur moyen reste l’affinité que vous créez avec votre enfant. C’est ce qui le conduira à se confier à vous sans peur ni honte. Vous pourrez alors contacter l’association des parents d’élèves ou la direction de l’école.

Parents stressés, adolescents stressés

Eh oui! Vous pouvez-vous même être la cause du stress qui est vécu par vos adolescents. Prenons un exemple tout simple. Si, parents que vous êtes, vous vous chamaillez sans cesse devant les adolescents, ce sera inévitable. Vous cultivez ainsi une phobie des relations amoureuses en eux. Cela pourrait même agir sur leur sociabilité. Ils auraient des problèmes à se faire des amis ou à entretenir une relation amoureuse. Quelle que soit la raison de votre stress, évitez de le manifester devant vos jeunes ados et surtout cherchez à vous traiter.

Relations sexuelles : un stress lié à la première fois

Malheureusement, c’est un sujet peu évoqué entre parents et adolescents. Ce type de stress peut concerner la capacité à bien faire, le recours aux contraceptifs, la douleur ressentie etc… Quelle que soit votre position sur le sujet, il est important d’en parler avec vos adolescents. L’ignorer ou les effrayer, conduira à des grossesses non désirées et des infections. Dans certains cas, il faudra même envisager une dépravation de mœurs.

 

Vous l’aurez donc compris. Accompagner avec succès les adolescents passe avant tout par le dialogue. Montrez-vous attentionné. Ne lésinez sur aucun sujet. Et surtout, faites preuve de patience.

 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Backlink vers Example.com

Accès à GPT 4 dès aujourd'hui pour 7€

X
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop